Vous ouvrez un e-commerce pour votre produit cosmétique. Vous pouvez avoir ou non une boutique physique, néanmoins, les règles sont les mêmes. Vous devez garder à l'esprit que le commerce électronique est comparable à l'ouverture d'un magasin dans chaque pays où vous expédierez votre produit. Si vous ouvrez un magasin physique dans un pays, vous vérifierez toujours si vous respectez les règles locales, n'est-ce pas ? Donc pas d'exceptions pour une boutique en ligne !
Tout d'abord, vous devrez évaluer le manque de données avec votre fabricant. Le processus de conformité nécessite de nombreux documents, par ex. la formule, les données sur les matières premières, une déclaration attestant le respect des Bonnes Pratiques de Fabrication ; etc. Si vous êtes sûr que votre fabricant peut fournir toutes les données nécessaires, vous pouvez réfléchir à la liste des produits que vous souhaitez mettre en conformité.
Il est tentant de proposer une large gamme de produits en ligne, mais cela a un coût. En fonction du montant que vous souhaitez consacrer au processus de conformité des produits cosmétiques, vous devrez faire des choix.
Deuxièmement, vous devrez commencer le processus de conformité, et cela prend environ trois mois lorsque vous avez toutes les données et tous les tests prêts. Cela peut prendre plus de temps si vous partez de zéro. Le processus de conformité comprend divers tests, par ex. test de stabilité, test de provocation conservateur et parfois des tests cliniques supplémentaires. Tous ces tests peuvent allonger votre délai de conformité s'ils ne sont pas déjà effectués au démarrage de votre site de maquillage pas cher.